Conférence de zone Afrique et Moyen Orient 2016 #CAMO2016

JCI : Madagascar remporte le concours de débat à Johannesburg

Du 4 au 7 mai dernier, la Jeune chambre internationale de Madagascar (JCI) a participé à la conférence de la zone Afrique et Moyen-Orient ou CAMO 2016 à Johannesburg. Une délégation malgache composée de 8 personnes, menée par sa présidente Aina Razafimandimby, a ainsi remporté le concours de débat en français, organisé pour l’occasion.

Ces 8 représentants de la Grande île, essentiellement des femmes, ont aussi participé aux différentes activités de l’évènement, à savoir des formations en leadership, en communication ou encore en management d’organisation.  Ils ont également participé au concours régional d’art oratoire, représenté par Ambinintsoa Ratsitoarison, championne nationale de 2015.

Parmi les membres de l’équipe gagnante du débat, on a noté la présence de Fifaliana Ratodimahavonjy, Dylan Ramanoara ainsi que de Mercedes Ratsirahonana. Aussi, durant la soirée du Global village, cérémonie à laquelle chaque pays a l’opportunité de présenter les produits et la culture de son pays, la JCI Madagascar a fait découvrir à l’assistance, l’authentique maquillage au masonjohany, une célèbre crème naturelle de la Grande île.

équipe débat

C’est la première fois que la JCI Madagascar participe à un concours régional en dehors de nos murs. Sachons aussi que la maîtrise des débats est une des formations type de la JCI, permettant aux jeunes d’apprendre à défendre leurs idées en public et d’argumenter autour d’un thème ou d’un sujet d’actualité donné.

 

Outre les différents concours, le groupe a aussi suivi un atelier de travail dans le cadre du citoyen actif, ainsi qu’une formation en «effective communication», en relation à la campagne «peaceis possible» dont l’objectif est la promotion de la paix dans le monde.

On sait aussi que nos lauréats se préparent déjà pour son prochain débat au congrès mondial qui se tiendra au Québec – Canada, au mois de novembre de cette année. Sinon, à part cela, la Jeune chambre internationale de Madagascar mettra bientôt sur pied le projet «JCI Malagasy academy», soit une session de formation de 7 jours en leadership et entrepreneurship, du 23 au 30 juillet prochain.

Ando Rakotovoahangy

 

Source: http://www.newsmada.com

Nos partenaires permanents :

logo_MEN.jpg      STA_LOGO_RVB.png     Pacom  bfv.jpg logo_amontana_HD.png

Copyright © 2018 Jeune Chambre Internationale Madagascar Tous droits réservés.

United Kingdom Bookmaker CBETTING claim Coral Bonus from link.